- Advertisement -

INDICE BOURSIER A QUOI CELA SERT?

0

Vous attendez sur les canaux de communication parler d’indice boursier mais vous n’avez aucune idée de ce que cela veut dire .Pas de panique vous vous trouvez sur le bon site .Dans les lignes qui suivent vous comprendriez le concept  d’indice boursier.

Un indice boursier est une mesure financière qui évalue la performance des entreprises qu’elle comporte sur une place boursière.

La première utilité d’un indice boursier est de prendre le pouls d’une place financière  cela permet de se faire une idée plus ou moins rapidement sur l’évolution des actions qui composent ce d’indice. Sur la bourse régionale des valeurs mobilières nous distinguons plusieurs indices par secteurs et activités, les deux principaux indices que compose se marcher sont notamment BRVM-10 et BRVM-C.

La deuxième utilité, un indice boursier peut servir de Benchmark c’est-à-dire une basse de comparaison, pour un investisseur faire une performance de 10% c’est bien, mais faire une performance de 10% alors que l’indice a fait une performance de 20% c’est moins bien. Cet indice boursier doit normalement répondre à plusieurs critères pour être considéré comme un Benchmark pertinent et efficace dans les analyses.

Dernière utilisation d’un indice boursier ce n’est pas encore le cas dans l’espace UEMOA mais ça va le devenir très prochainement c’est de servir de sous-jacent à un fonds indiciel côté. Qu ‘est ce qu’un fonds indiciel côté ? .Comprenez qu’un fonds indiciel coté est un fonds de placement dont la performance est directement indexée à son sous-jacent ces fonds indiciels permet schématiquement de prendre position sur l’ensemble d’un économique au lieu d’aller sur un secteur ou une action spécifique.

 

You might also like More from author

Leave A Reply

Your email address will not be published.