- Advertisement -

Les différents types d’investissements

INVESTISSEMENT MATÉRIELS ET IMMATÉRIELS

0

Dans l’environnement de la finance, la croissance de toute activité se régit par le choix de l’investissement. La capacité d’une entreprise à investir sur du court, moyen et long terme lui donne des retours sur investissements qui sont ensuite réinvestis dans d’autres secteurs. Dans la suite des lignes de cet article nous allons mettre en exergue les différents types d’investissements qu’utilisent les entreprises pour se développer.

Nous allons aborder en premier lieu les investissements matériels : il s’agit des machines, des terrains, des bâtiments tout ce qui est utile pour l’entreprise. Ils sont de 03 types :

  • L’investissement de capacité encore appeler l’investissement de croissance. Cet investissement a pour but d’augmenter le nombre de machines et dont de permettre à l’entreprise de produire plus. Ce qui entraîne une augmentation du nombre de salariés. En conclusion cet investissement constitue la croissance de l’entreprise et aussi celui de l’emploi ce qui est favorable à l’économie du pays.
  • L’investissement de productivité aussi appelée investissement de rationalisation qui a pour but de moderniser l’entreprise, d’acheter des équipements plus modernes et performants de manière à ce que l’entreprise puisse être compétitive dans son domaine. Le troisième type d’investissement est :
  • L’investissement de renouvellement encore appeler l’investissement d’amortissement qui a pour but de remplacer les matériaux qui continuent de fonctionner mais qui sont peu performants et obsolètes.

L’ensemble de ces investissements va former ce qu’on appelé LA FORMATION BRUT DU CAPITAL FIX qui est un agrégat de la comptabilité nationale qui permet de regrouper tous l’investissement matériel. Cet agrégat va permette de comptabiliser de mesurer le taux d’investissement d’un pays.

Bourseafrique permet à ses clients désirant devenir investisseur de se saisir du KIT SOS BOURSE pour se faire de l’argent sur la Bourse Régionale de Valeurs Mobilière.

Pendant longtemps on ne sait que contenter de ce taux qui ne comportait que l’investissement matériel mais on s’est aperçu qu’il avait un investissement qui augmentait beaucoup plus vite. C’est l’investissement immatériel qui est l’acquisition des logiciels pour un travail plus aisé, la formation du personnel dans l’utilisation plus efficace des ressources et la recherche qui permet à l’entreprise d’avoir des innovations afin de suivre le progrès technologique, on ajoute aussi la publicité, le marketing parce qu’il contribue à la croissance de l’entreprise.

You might also like More from author

Leave A Reply

Your email address will not be published.