- Advertisement -

Une société en or s’introduit sur la BRVM !!

NSIA BANQUE la société aux ailes d’orées

0

NSIA BANQUE la société aux ailes d’orées

Ça y est chose demandée, cadeau offert : ancien BIAO, aujourd’hui appeler sur la dénomination NSIA BANQUE la société d’orée rentre sur le marché primaire avec un OPV à 9.000FCFA pour les non employés  de la NSIA BANQUE et 6.750FCFA pour les employés de NSIA BANQUE. Ce changement d’identité visuelle qui fait suite à l’acquisition de la banque centenaire par Jean Kacou Diagou correspond à des objectifs stratégiques d’unification de l’identité visuelle et de consolidation d’une marque (NSIA) qui entend hisser le pôle bancaire au même niveau que l’assurance qui constitue.

Histoire de la NSIA BANQUE

L’histoire de la BIAO-Côte d’Ivoire (BIAO-CI) remonte à 1906, avec l’ouverture de sa première agence à Grand-Bassam. En 1934, l’agence est transférée à Abidjan. Et par arrêté n°1648 du Ministère de l’Economie, des Finances et du Plan, l’Agence devient, le 30 décembre 1980, une Banque de droit ivoirien, dénommée BIAO-Côte d’Ivoire, avec un capital détenu à 35% par l’Etat. Mais le 25 janvier 2000, la Banque est privatisée par une convention de cession de 80% de capital à la BELGOLAISE, l’Etat ne détenant plus que 20% de ce capital.
Depuis septembre 2006, les 80% d’actions détenues par la BELGOLAISE ont été reprises par un consortium formé par la Nouvelle Société d’Assurance en Côte d’Ivoire (groupe NSIA) et l’Institution de Prévoyance sociale (IPS-CNPS).
Ainsi le groupe NSIA représenté par NSIA Participations devient actionnaire majoritaire et l’Etat de Côte d’Ivoire conserve 20% du capital.

POURQUOI ACHETER DES ACTIONS DE NSIA BANQUE?

Ici je vais vous démontrer en mettons en exergue les chiffres des résultats de la NSIA BANQUE et en faisant ressortir une comparaison entre la SIB et la NSIA BANQUE

Comme je l’ai dit plus haut « NSIA BANQUE LA SOCIÉTÉ AUX AILES D’ORÉES » elle présente des résultats qui portent à la faire confiance. Voyez de vous-même par les derniers résultats encore connus depuis 2016.

  • un total bilan brut qui s’élève à 785 milliards F CFA au 31 décembre 2015 contre 663 milliards F CFA en 2014 (soit une progression de 18%).

    un produit net bancaire (PNB) de 48 milliards F CFA qui a augmenté de 24% par rapport à décembre 2014

  • un résultat net passant de 11,2 milliards FCFA en 2014 à 14,3 milliards de FCFA à fin décembre 2015 (soit une progression de 27 %)

Nous constatons une forte progression du total bilan bruit, du résultat net et du produit net. La société ne dort donc pas les perceptives d’avancement et de croissance sont toujours en avant. Pour mystifier votre vocation à passé à l’acte celle de devenir actionnaire à la NSIA BANQUE nous allons faire une analyse simplifiée sur la SIB CI.

 

Selon les informations fournies pas la société SIB CI nous constatons ce qui suit:

  • Un total bilan de 747,2 milliards soit une allure de 49,5% d’évolution

  • Le PNB est de 546,2 milliards soit une progression de 10% en 2015

  • Le produit net a mis un point de 43,7 milliards soit une évolution de près de 75% en 2015

 

Diagnostic : vu les critères d’analyses mises en corrélation, il relève comme suit:

  • NSIA BANQUE se place 4e rang au niveau du total bilan de 784,9 milliards en 2015 derrière BOA BENIN (850,5 milliards) et devant le SIB (747,2 milliards)
  • NSIA BANQUE se place 3e rang sur les dépôts collectés en 2015 avec 586,16 milliards derrière la SGBCI (906 milliards) et devant le SIB (546,2 milliards).
  • NSIA BANQUE se place 3e rang au niveau du produit net bancaire avec 48 milliards en 2015 derrière la SGBCI (81,2 milliards) et devant le SIB (43,7 milliards).

Qu’attendez-vous pour souscrire aux actions !!! Rendez-vous dans votre SGI de votre pays ou contacter Bourseafrique pour vous assister dans l’actionnariat du titre NSIA BANQUE.

TOUS CE QUI BRILLE N’EST PAS DE L’OR 

Bien que la société nous présente des résultats satisfaisants nous avons remarqué par rapport à la SIB que le titre est un peu sur évaluer. Alors qu’est ce que cela signifie exactement .Nous allons voir dans les lignes qui suivront l’agrégat qui permet d’affirmer qu’une entreprise est sous-évaluée ou surévaluée.

Une action est dite « surévaluée » lorsque son cours semble trop élevé au regard des fondamentaux de l’activité de l’entreprise.

ANALYSE DU COMPORTEMENT DES INVESTISSEURS

Les investisseurs peuvent être disposés à payer plus cher pour une action avec un fort  potentiel de croissance mais ils ne veulent pas surpayer l’action d’une entreprise avec de faibles perspectives de croissance.Toutefois investir sur un titre sous-évalué dont l’entreprise présente de perspective de croissance élevée est une aubaine.

QUAND EST CE QU’UNE ACTION EST SUR-EVALUER?

Nous avons des indicateurs nous permettons de déterminer si une entreprise est sous ou surévaluée. Le ratio PER / croissance (PEG) permet de déterminer si une action est surévaluée. Une action est considérée comme cotant à sa juste valeur si le ratio PEG vaut 1, ce qui signifie que le PER augmente au même rythme que les bénéfices.

QUE FAIRE DANS CETTE SITUATION

Alors le mot « stratégie » vient au rendez-vous .La stratégie que vous allez adopter déterminera votre retour sur investissement futur. Je vais vous livrer une stratégie que vous pouvez appliquer.

Mettre une stratégie signifie en tout lieu mettre une gestion de risque pour son investissement. Alors comme cela marche ?

Investissez avec prudence, mettez une gestion de risque à 20% du capital investi.Que vous ne devez pas dépasser. C’est à dire si vous investissez 100.000 FCFA sur un titre votre limite de risque serai de 20.000fcfa.Si le titre vient à atteindre ou dépasser cette limite de risque alors vous devez passer à la vente d’une partie de vos actions selon votre perspective de gain.Cela vous permettra de réduit vos pertes.

Mettez un taux de déclenchement d’achat du titre tout en tenons compte des performances futurs, du prix d’équilibre du titre, de la tendance du titre. Cela veut dire qu’il faut acheter l’action quand votre taux de déclenchement dépasse les 5% du capital investi.

Nous recommandons de faire appel à des spécialistes du conseils à l’investissement. Bien que certaines personnes pensent connaitre tous eux même, pour la santé de votre portefeuille boursier et de votre investissement il sera convenable de faire appel des conseils extérieurs. Bourseafrique est à la disposition de tous investisseurs et futurs investisseurs. Le kit SOS BOURSE vous donne ce qu’il faut pour un investisseur sure et rentable obtenez le ICI.

You might also like More from author

Leave A Reply

Your email address will not be published.