L’Afrique : l’autre continent du vélo

Par Bourse Afrique
Le 4 novembre 2024,

[PARIS] En Europe le rapport au déplacement est au cœur du débat publique à l’heure ou Hello Bike s’est positionné pour répondre à l’appel d’offres de la mairie de Paris en vue d’élargir l’offre de mobilité douce dans la capitale.
Connu pour ses vélos électriques et son réseau de mobilité partagée en Chine, le géant souhaite capitaliser sur l’expertise technologique de Cibox.
Spécialisée dans la fabrication de solutions électroniques et de mobilité électrique, Cibox vient d’ouvrir une nouvelle usine sur le site industriel de Revin. Ce partenariat pourrait renforcer la présence d’Hello Inc (902 millions de dollars de CA en 2020) sur le marché européen et répondre aux ambitions écologiques de la ville.

L’Afrique : le continent de la mobilité douce
En Afrique, environ un milliard de personnes utilisent la marche ou le vélo pour se déplacer quotidiennement, principalement par manque de solutions de transport public adéquates. En moyenne, les Africains passent 56 minutes par jour à marcher ou pédaler, soit bien plus que la moyenne mondiale de 44 minutes. Cependant, ces trajets à vélo sont souvent effectués dans des conditions difficiles, notamment en raison de l’absence d’infrastructures sécurisées comme des pistes cyclables et des trottoirs adaptés. Cela rend les déplacements à vélo et à pied non seulement inconfortables, mais aussi dangereux, avec un nombre élevé d’accidents impliquant des piétons et des cyclistes chaque jour​.
Bien que des initiatives aient été lancées pour améliorer la mobilité douce dans certaines villes africaines (comme Nairobi, qui consacre une partie de son budget à l’infrastructure pour piétons et cyclistes), les politiques de soutien restent limitées à travers le continent.

Les constructeurs Africains tirent leur épingle du jeu
Il existe quelques entreprises en Afrique qui se sont spécialisées dans la fabrication de vélos pour répondre aux besoins de mobilité locale tout en tenant compte des réalités du terrain. Voici quelques exemples d’entreprises ayant le vent en poupe :

1. World Bicycle Relief

  • Pays : Zambie
  • Description : Buffalo Bicycles est une entreprise sociale créée par l’ONG World Bicycle Relief. Elle fabrique depuis 2009 des vélos robustes spécifiquement adaptés aux terrains difficiles d’Afrique, pour des usages tels que le transport, les trajets scolaires, et les activités commerciales. Les vélos Buffalo sont conçus pour être solides, résistants et faciles à entretenir, avec des pièces durables.
  • Impact : Cette entreprise a eu un grand impact social en fournissant des vélos abordables et fiables aux populations rurales, permettant aux enfants d’aller à l’école plus facilement, aux agriculteurs de transporter leurs produits et aux travailleurs de se déplacer plus efficacement.

2. Cloud Bikes

  • Pays : Maroc
  • Description : Cloud Bike est une entreprise marocaine innovante qui se spécialise dans la fabrication de vélos électriques et de vélos connectés, adaptés aux besoins des citadins et des amateurs de plein air. Avec une approche axée sur la technologie, Cloud Bike offre des solutions de mobilité moderne qui intègrent des fonctionnalités intelligentes, telles que le suivi GPS et l’assistance électrique, pour améliorer l’expérience de conduite.
  • Impact :En promouvant l’utilisation de vélos électriques, Cloud Bike contribue à la réduction des émissions de carbone et à la désaturation du trafic urbain, tout en encourageant un mode de vie actif. L’entreprise située à Tanger mise également sur le développement durable et la sensibilisation à l’écologie, jouant un rôle clé dans l’évolution de la culture du vélo au Maroc.

3. Baisikeli Ugunduzi

  • Pays : Kenya
  • Description : Basée au Kenya, Baisikeli Ugunduzi développe des innovations pour améliorer les vélos existants plutôt que de les fabriquer intégralement. Par exemple, ils ont conçu des pneus anti-crevaison qui sont très populaires dans les régions rurales d’Afrique. Le nom signifie “vélo innovant” en swahili.
  • Impact : En créant des solutions adaptées aux besoins locaux, l’entreprise aide les cyclistes à éviter les frais de réparation fréquents et à utiliser leur vélo de manière plus fiable, ce qui est crucial pour de nombreux travailleurs kenyans.

Ces entreprises montrent que la fabrication de vélos et de pièces adaptées aux réalités africaines est un domaine en croissance sur le continent. De là à détrôner le leader mondial taïwanais Giant Group qui produit environ 700 000 vélos par mois, la marche est grande mais il est sur qu’il faudra à l’avenir compter sur les entreprises africaines.

Entreprise du secteurTickerCotation
CiboxALBCXBourse de Paris
Giant Group9921Bourse de Taiwan

Mention Légales
Les informations contenues sur ce site sont fournies à titre informatif uniquement. Elles ne constituent pas un conseil financier, d’investissement ou de tout autre type de recommandation personnalisée.
Nous vous recommandons de consulter un professionnel agréé avant de prendre toute décision financière ou d’investissement. Bien que nous fassions de notre mieux pour assurer l’exactitude et l’actualité des informations publiées, nous ne garantissons pas leur exhaustivité, ni leur fiabilité. Toute utilisation des informations contenues sur ce site se fait à vos propres risques.
Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs, et toute décision prise sur la base des informations fournies ici relève de votre seule responsabilité.

Leave a Reply